Je reçois beaucoup de femmes au cabinet qui viennent consulter pour leur passage plus ou moins difficile de la MENOPAUSE.
En ethnomédecine traditionnelle chinoise comment définit-on la ménopause ?
La préménopause puis la ménopause, sont l’arrivée des premiers signes de la vieillesse. La période de vie en phase descendante avant le grand voyage. C’est une prise de conscience plus ou moins facile à accepter.
L’espacement des règles, puis l’arrêt total, les bouffées de chaleur le jour et/ou la nuit, les transpirations qui les accompagnent parfois plus ou moins importantes. Vous vivez sûrement ce syndrome bien connu de “la couette volante” comme j’aime à l’appeler ! J’enlève la couette quand la bouffée de chaleur arrive, puis je la remets quand j’ai froid !
Il existe aussi l’effet case yoyo du poids : le corps qui gonfle ou qui maigrit à vue d’œil ! La fatigue qui s’installe car les nuits sont entrecoupées. Les émotions qui sont aussi en mode montagnes russes, un coup ça va, un coup vous vous sentez déprimée voir dépressive, un peu excessive par moment.… Rrrr Impossible de ne pas devenir chèvre ! Et là je n’expose que les symptômes les plus visibles. Il y a aussi d’autres pathologies associées comme l’ostéoporose, les sècheresses de la peau sur tout ou certaines parties du corps, la baisse voire l’effondrement de la libido…etc ! En effet une cinquantaine de pathologies (rien que ça !!!), peuvent être consécutives à la ménopause, c’est énorme !
En ethnomédecine traditionnelle chinoise nous appelons cela une faiblesse des reins (yin, yang, Jing, qi…)
Je vous explique : les reins perdent, petit à petit, de leur vitalité au fur et à mesure de la vie… Vous me direz : “mais tous les organes sont concernés par cette faiblesse !” oui bien sûr ! Alors pourquoi les REINS en particulier ? Parce qu’ils gèrent la partie génitale de votre corps (entre autres…). Les manifestations physiques et psychiques de la ménopause sont dues à une baisse hormonale donc un appauvrissement naturel des hormones et en particulier les surrénales.
Les reins jouent aussi un rôle très important dans la thermorégulation du corps. Ce sont eux qui vous donnent 37°C toute l’année. Cela pourrait s’apparenter à une usine thermonucléaire. En effet, on l’appelle “le feu de Ming men” et il est contenu dans l’eau qui est l’élément des reins. Lorsque les reins s’affaiblissent, cela provoque des défaillances liées à la chaleur et à l’eau ! Le corps au fil du temps se dessèche perdant de sa souplesse (apparition de rides, peau qui déscouame…), moins d’eau = un feu mal contenu, d’où les bouffées de chaleur, et/ou les transpirations plus ou moins profuses.
Et que propose l’ethnomédecine traditionnelle chinoise pour calmer ces changements dans votre corps ?
En acupuncture, Compter 2 ou 3 séances pour un résultat efficace et qui tient dans le temps
- Pour les transpirations diurnes & nocturnes : RT6 + C7
- Pour les bouffées de chaleur : V23 + RN3
- Pour les variations émotionnelles V23 + C5+V15
- Pour les troubles de la mémoire V23+DM20 + RN3
- Pour la stabilisation du poids V20 + RT6 + E36
Au Niveau de la pharmacopée traditionnelle chinoise, il y a 2 formules conseillées.
En prévention et dès les premiers signes de préménopause (espacement des règles avec peu de flux, irritabilité, sècheresses intimes…) la formule
LIU WEI DI HUANG WAN en cure 2 à 3 fois (de 3 semaines) sur l’année. Cette formule va nourrir les reins afin que les signes s’estompent et que tranquillement vous puissiez passer cette étape sans signes persistants. En Chine, cette formule est couramment donnée aux femmes entre 45 et 50 ans afin de prévenir les premiers signes désagréables de cette phase.
Si la Ménopause est déjà bien installée, que vous avez des signes depuis plus de 6 mois la formule : ZHI BAI DI HUANG WAN sera plus appropriée. Elle est plus nourrissante et plus hydratante que la première formule préventive. Elle tonifiera vos reins, aidant plus efficacement le feu de ming men à se maintenir dans le bas de votre corps, “la flamme reste en bas !”. Elle réhydratera plus intensément votre corps. Après 6 semaines de traitement votre peau sera plus souple, vos bouffées de chaleurs seront rares. Elle aidera aussi à retrouver un sommeil réparateur et une mémoire plus efficace !
2 plantes majeures qui les composent :
SHU DI HUANG racine de rhemannia (digitale chinoise)
Nourri les reins

MU DAN PI racine de pivoine hydrate

Au Niveau de la diététique chinoise : “manger de tout un peu”
Le bouillon de jus d’os est particulièrement efficace pour nourrir les reins. Vous pouvez en trouver en lyophilisé dans des supermarchés bio ou le faire vous même si vous avez un peu de temps devant vous (cuisson 4H). Il est riche en collagène, et nourri les moelles et le système nerveux central. Adieu les oublis fréquents et la petite tête étourdie !
Crustacés et coquillages, ils sont riches en minéraux et fortifient les reins.
Vous pouvez aussi favoriser dans votre alimentation tous les légumes racines : carotte, navet, panais, topinambour .…
Activité physique :
Privilégier une activité physique douce, tel que le QI QONG, le yoga, la marche.
Limiter les activités physiques où vous êtes amené à transpirer. On garde le plus possible l’eau dans le corps et on la fait circuler harmonieusement. N’oubliez pas que l’eau contrôle le feu ! Bouffée de chaleur appelez le 18 !
Avec tous ces bons conseils vous pouvez prendre bien soin de vous !
POUR RAPPEL : pour toute prescription de Pharmacopée et acupuncture, un diagnostic doit être posé par un praticien en ethnomédecine traditionnelle chinoise afin d’être efficace. A chaque patient son traitement.
N’hésitez pas, dès à présent prenez contact auprès de votre praticien(ne) afin de vous renseigner plus amplement.
A bientôt et surtout PRENEZ SOIN DE VOUS !
0 commentaires