La ménopause

Par Aurélie BEAUJEAN
18 janvier 2026

Je reçois beau­coup de femmes au cab­i­net qui vien­nent con­sul­ter pour leur pas­sage plus ou moins dif­fi­cile de la MENOPAUSE. 

En eth­nomédecine tra­di­tion­nelle chi­noise com­ment définit-on la ménopause ?

La préménopause puis la ménopause, sont l’arrivée des pre­miers signes de la vieil­lesse. La péri­ode de vie en phase descen­dante avant le grand voy­age. C’est une prise de con­science plus ou moins facile à accepter.  

L’espacement des règles, puis l’arrêt total, les bouf­fées de chaleur le jour et/ou la nuit, les tran­spi­ra­tions qui les accom­pa­g­nent par­fois plus ou moins impor­tantes. Vous vivez sûre­ment ce syn­drome bien con­nu de “la cou­ette volante” comme j’aime à l’appeler ! J’enlève la cou­ette quand la bouf­fée de chaleur arrive, puis je la remets quand j’ai froid ! 

Il existe aus­si l’effet case yoyo du poids : le corps qui gon­fle ou qui maigrit à vue d’œil ! La fatigue qui s’installe car les nuits sont entre­coupées. Les émo­tions qui sont aus­si en mode mon­tagnes russ­es, un coup ça va, un coup vous vous sen­tez déprimée voir dépres­sive, un peu exces­sive par moment.… Rrrr Impos­si­ble de ne pas devenir chèvre ! Et là je n’expose que les symp­tômes les plus vis­i­bles. Il y a aus­si d’autres patholo­gies asso­ciées comme l’ostéoporose, les sècher­ess­es de la peau sur tout ou cer­taines par­ties du corps, la baisse voire l’effondrement de la libido…etc ! En effet une cinquan­taine de patholo­gies (rien que ça !!!), peu­vent être con­séc­u­tives à la ménopause, c’est énorme ! 

En eth­nomédecine tra­di­tion­nelle chi­noise nous appelons cela une faib­lesse des reins (yin, yang, Jing, qi…)  

Je vous explique : les reins per­dent, petit à petit, de leur vital­ité au fur et à mesure de la vie… Vous me direz : “mais tous les organes sont con­cernés par cette faib­lesse !” oui bien sûr ! Alors pourquoi les REINS en par­ti­c­uli­er ? Parce qu’ils gèrent la par­tie géni­tale de votre corps (entre autres…). Les man­i­fes­ta­tions physiques et psy­chiques de la ménopause sont dues à une baisse hor­monale donc un appau­vrisse­ment naturel des hor­mones et en par­ti­c­uli­er les sur­ré­nales.  

Les reins jouent aus­si un rôle très impor­tant dans la ther­morégu­la­tion du corps. Ce sont eux qui vous don­nent 37°C toute l’année. Cela pour­rait s’apparenter à une usine ther­monu­cléaire. En effet, on l’appelle “le feu de Ming men” et il est con­tenu dans l’eau qui est l’élément des reins. Lorsque les reins s’affaiblissent, cela provoque des défail­lances liées à la chaleur et à l’eau ! Le corps au fil du temps se dessèche per­dant de sa sou­p­lesse (appari­tion de rides, peau qui dés­couame…), moins d’eau = un feu mal con­tenu, d’où les bouf­fées de chaleur, et/ou les tran­spi­ra­tions plus ou moins pro­fus­es. 

Et que pro­pose l’ethnomédecine tra­di­tion­nelle chi­noise pour calmer ces change­ments dans votre corps ? 

En acupunc­ture, Compter 2 ou 3 séances pour un résul­tat effi­cace et qui tient dans le temps  

  • Pour les tran­spi­ra­tions diurnes & noc­turnes : RT6 + C7 
  • Pour les bouf­fées de chaleur : V23 + RN3 
  • Pour les vari­a­tions émo­tion­nelles V23 + C5+V15 
  • Pour les trou­bles de la mémoire V23+DM20 + RN3 
  • Pour la sta­bil­i­sa­tion du poids V20 + RT6 + E36 

Au Niveau de la phar­ma­copée tra­di­tion­nelle chi­noise, il y a 2 for­mules con­seil­lées. 

En préven­tion et dès les pre­miers signes de préménopause (espace­ment des règles avec peu de flux, irri­tabil­ité, sècher­ess­es intimes…) la for­mule  

LIU WEI DI HUANG WAN en cure 2 à 3 fois (de 3 semaines) sur l’année. Cette for­mule va nour­rir les reins afin que les signes s’estompent et que tran­quille­ment vous puissiez pass­er cette étape sans signes per­sis­tants. En Chine, cette for­mule est couram­ment don­née aux femmes entre 45 et 50 ans afin de prévenir les pre­miers signes désagréables de cette phase. 

Si la Ménopause est déjà bien instal­lée, que vous avez des signes depuis plus de 6 mois la for­mule : ZHI BAI DI HUANG WAN sera plus appro­priée. Elle est plus nour­ris­sante et plus hydratante que la pre­mière for­mule préven­tive. Elle toni­fiera vos reins, aidant plus effi­cace­ment le feu de ming men à se main­tenir dans le bas de votre corps, “la flamme reste en bas !”. Elle réhy­drat­era plus inten­sé­ment votre corps. Après 6 semaines de traite­ment votre peau sera plus sou­ple, vos bouf­fées de chaleurs seront rares. Elle aidera aus­si à retrou­ver un som­meil répara­teur et une mémoire plus effi­cace ! 

2 plantes majeures qui les com­posent  :

SHU DI HUANG racine de rhe­man­nia (dig­i­tale chi­noise) 

Nour­ri les reins

MU DAN PI racine de pivoine hydrate 

Au Niveau de la diété­tique chi­noise : “manger de tout un peu” 

Le bouil­lon de jus d’os est par­ti­c­ulière­ment effi­cace pour nour­rir les reins. Vous pou­vez en trou­ver en lyophilisé dans des super­marchés bio ou le faire vous même si vous avez un peu de temps devant vous (cuis­son 4H). Il est riche en col­lagène, et nour­ri les moelles et le sys­tème nerveux cen­tral. Adieu les oub­lis fréquents et la petite tête étour­die ! 

Crus­tacés et coquil­lages, ils sont rich­es en minéraux et for­ti­fient les reins.

Vous pou­vez aus­si favoris­er dans votre ali­men­ta­tion tous les légumes racines : carotte, navet, panais, top­inam­bour .…  

Activ­ité physique :  

Priv­ilégi­er une activ­ité physique douce, tel que le QI QONG, le yoga, la marche.  

Lim­iter les activ­ités physiques où vous êtes amené à tran­spir­er. On garde le plus pos­si­ble l’eau dans le corps et on la fait cir­culer har­monieuse­ment. N’ou­bliez pas que l’eau con­trôle le feu ! Bouf­fée de chaleur appelez le 18 ! 

Avec tous ces bons con­seils vous pou­vez pren­dre bien soin de vous ! 

POUR RAPPEL : pour toute pre­scrip­tion de Phar­ma­copée et acupunc­ture, un diag­nos­tic doit être posé par un prati­cien en eth­nomédecine tra­di­tion­nelle chi­noise afin d’être effi­cace. A chaque patient son traite­ment. 

N’hésitez pas, dès à présent prenez con­tact auprès de votre praticien(ne) afin de vous ren­seign­er plus ample­ment. 

A bien­tôt et surtout PRENEZ SOIN DE VOUS ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Retrouvez Aurélie Beaujean sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Médecine Chinoise